viande poulet chasseur italien 1

 

C’est le coq au vin version italienne : trop bon ! A faire avec un poulet bien ferme pour une grande tablée. J’ai ajouté 4 filets d’anchois supplémentaires pour relever un peu le tout. Une recette signée Jamie Oliver.

Les ingrédients :

Pour 6 à 8 personnes – Temps de préparaton 15 mn – Temps de repos min 4 heures voir 1 nuit - Cuisson 1 h 40 mn

- 1 poulet fermier de 2 kg environ coupé en morceaux
- Sel, poivre fraichement moulu
- 8 feuilles de laurier
- 2 tiges de romarin frais
- 3 gousses d’ail : 1 écrasée et 2 coupées en tranches fines
- ½ bouteille de Chianti
- farine
- huile d’olive
- 10 filets d’anchois
- une poignée d’olives noires
- 800 gr de tomates entières en boite (ou fraiche si c’est la saison, en enlevant la peau)

La préparation :

Saler et poivrer les morceaux de poulet dans un saladier. Ajouter le laurier, le romarin et la gousse d’ail écrasée. Recouvrir de vin rouge et laisser mariner pendant 4 heures (ou une nuit c’est encore mieux).
Préchauffer le four  à 180 °C. Egoutter le poulet et garder la marinade. Fariner les morceaux de poulet et enlever l’excédent. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte allant au four, faire revenir chacun des morceaux de poulet, puis les mettre de côté.
Faire chauffer à nouveau la cocotte et faire revenir l’ail coupé en tranche. Ajouter les anchois, les olives, les tomates légèrement écrasées, puis le poulet et la marinade. Porter à ébullition, couvrir et enfourner pour 1h30 de cuisson. Rectifier avec du sel et du poivre si besoin. Nous avons servi ce poulet avec des haricots verts du jardin et du Chianti.