DSC03802

Et hop, une recette empruntée à Juline ! Ce gâteau au chocolat est super bon mais pas light du tout. Pendant qu’elle le dégustait, Marie-Lou a récupérée la recette auprès de sa tante : « le sucre faim … le beur… au micronde… » Elle l’a refait à la maison et ce gâteau au chocolat recouvert de mousse était vraiment réussi. La relève est là !

Les ingrédients :

Pour 8 personnes - Temps de préparation 30 mn. - Temps de cuisson 1 h – Temps de repos 2h

280 gr de chocolat noir de bonne qualité (65 % de cacao min.)
5 œufs + 4 jaunes
250 gr de beurre
230 gr de sucre
1 cas de cacao amer en poudre de bonne qualité

et pas de farine !

La préparation :

Préchauffer votre four à 160 °C. Beurrer et fariner un moule à manquer (22 cm de diamètre et en silicone c’est plus pratique). Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou au micro-onde) et bien mélanger afin que votre préparation soit homogène.
Battre les 9 jaunes d’œufs avec 200 gr de sucre (le reste sera utilisé avec les blancs) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et retombe en ruban. Incorporer le chocolat avec une Maryse.
Monter les blancs en neige ferme en incorporant 30 gr de sucre. Mélanger délicatement les blancs avec la préparation au chocolat.
Placer la moitié de la préparation dans le moule et faire cuire pendant 1h. Réserver le reste de la mousse au frais.

Une fois cuit, laisser reposer quelques minutes avant de démouler le gâteau sur un plat de service, puis laisser le refroidir complètement.
Entourer votre gâteau d’un cercle de pâtisserie, recouvrer-le de la mousse au chocolat et lisser. Garder au frais pendant minimum 1 h, retirer le cercle et décorer votre gâteau de poudre de cacao amer.

A déguster avec un Maury ou un Beaume de Venise.