DSC04239

Le croquant de Cordes est un petit gâteau croustillant et craquant. Il est l’emblème du village de Cordes sur Ciel, une très jolie cité médiévale du Tarn. Il est composé principalement d’amande, de sucre et de blanc d’œufs. Il gonfle et se caramélise à la cuisson, c’est tout un programme de gourmandise !

Rapide à réaliser, cette recette permet d’utiliser des blancs d’œufs restants. Vous pouvez également la réaliser avec des noisettes concassées.
Merci Carine de m’avoir fait partager cette recette régionale.

Les ingrédients pour environ 40 à 50 croquants - Préparation 5 mn  – Cuisson 10 mn par fournée

2 blancs œufs 80 gr de farine
225 gr de sucre en poudre
125 d’amandes effilées

La préparation :

Mélanger les 2 blancs d’œufs (non battus) avec le sucre, puis ajouter la farine et les amandes.

Préchauffer votre four à 180 °C.
Répartir à l’aide d’une petite cuillère, faire des petits tas de pâte sur une plaque allant au four recouverte d’un papier sulfurisé. Bien espacer vos croquants qui vont doubler à la cuisson !

Placer votre plaque au milieu du four et commencer à regarder la caramélisation à partir de 8 minutes. 10 mn est le temps idéal avec mon four.

Quand le dessus de vos croquants commence à légèrement brunir, retirer la plaque et les laisser refroidir avant de les retirer du papier sulfurisé. Comme pour les macarons, vous pouvez placer la feuille de papier sulfurisé sur un torchon propre et humide.

Déguster à tout moment avec un café ou un thé. Parfait avec un Gaillac blanc.

DSC04238