poisson roti lotte jambon 2

 

Cette recette a été faite et refaite et c’est toujours un succès. Elle est très simple à réaliser, se prépare à l’avance et étonne à chaque fois. Donc à vos fourneaux !
Ici j’ai tranché le rôti de lotte et je l’ai accompagné de purée à l’huile d’olive. Merci Guillaume pour la réalisation des quenelles de purée et ton cours avisé. C’est une recette de Jamie Oliver !

Les ingrédients :

Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 mn – Cuisson 15 à 20 mn.

800 gr de lotte
8 tranches fines de jambon de Parme
10 pétales de tomates séchées à l’huile
4 cas d’huile (on peut utiliser celle des tomates)
½ botte de basilic
sel et poivre du moulin

La préparation :

Préchauffer votre four à 200 °C.
Pour commencer, préparer votre filet de lotte : retirer la peau et le cartilage principal. Il est vendu sans la tête qui est vraiment affreuse !

Dans un bol mixeur, placer les tomates, l’huile, les feuilles de basilic, sel poivre et mixer afin d’obtenir une pâte homogène.

Prendre un plat allant au four suffisamment grand pour recevoir votre filet de lotte.
Recouvrir le fond du plat de vos tranches de jambon (il est préférable de les aligner en les passant l’une sur l’autre de 2 à 3 cm de façon à bien recouvrir le fond du plat et éviter qu’elles ne se séparent lors du montage du rôti). Tartiner le jambon avec la purée de tomate, puis placer votre filet de lotte tête-bêche sur la tomate. Enrouler le tout afin de recouvrir la lotte avec le jambon et éventuellement maintenir avec des petites piques en bois. Enfourner pour 15 à 20 mn.
Je sers  la lotte avec un écrasé de pomme de terre au beurre ou comme ici avec une purée à l’huile d’olive. Pour les plus pressés, cette recette peut être réalisée avec un caviar de tomate déjà prêt. J’ai testé aussi avec une tapenade, c’était très bon également.

poisson roti lotte jambon 1