poisson spaghettis coques coppa 1

 

Voici une recette terre mer comme on les aime. La base de ce plat italien est sans la coppa, l’échalote, la crème et la tomate, mais c’est vraiment un plus.

Les ingrédients :

Pour 4 personnes - Temps de préparation 15 mn. Temps de cuisson 10 mn.

1 kg de coques
 500 gr d’amandes (le fruit de mer !)
150 gr de coppa
2 gousses d’ail
6 cas d’huile d’olive
2 échalotes
½ verre de vin blanc sec
15 cl de crème fraiche
15 cl de coulis de tomate
400 gr de spaghettis  (N° 1 les plus fines)

La préparation

Laver les coques et les amandes en les laissant ½ heure dans de l’eau froide avec 1 cuillère de gros sel pour qu’elles rejettent leur sable. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sable.

Ecraser l’ail, le faire revenir avec 4 cuillères d’huile d’olive dans un wok, puis ajouter les coques et les amandes, couvrir et laisser cuire 1 mn puis ajouter ½ verre de vin blanc. Couvrir à nouveau et laisser cuire jusqu’à l’ouverture des coques et amandes. C’est très rapide. Attention, si elles sont trop cuites les amandes deviennent caoutchouteuses !

Récupérer l’eau de cuisson, et la filtrer. Placer les coques et les amandes dans un plat couvert pour les garder au chaud.

Faire cuire à sec les tranches de coppa coupées jusqu’à ce qu’elles soient grillées. Les couvrir pour les garder au chaud.

Faire cuire un grand volume d’eau salée. A partir de l’ébullition, faire cuire vos pâtes selon le temps indiqué pour qu’elles soient al dente (elles vont continuer à cuire dans la sauce).
Faire revenir les échalotes émincées avec 2 cuillères d’huile d’olive. Ajouter  1 verre d’eau de  cuisson des fruits de mer, faire réduire le jus de moitié. Ajouter la crème fraiche et le coulis de tomates, bien mélanger.

Ajouter les pâtes, bien mélanger à nouveau, puis ajouter les coques, les amandes et la coppa. C’est prêt ! Servir aussitôt accompagné d’un vin blanc sec.  

poisson spaghettis coques coppa 2