DSC03357

Ce gâteau était un des desserts du dimanche dans les années 80. Il apporte une touche d’exotisme à la fin du repas. Et bien même aujourd’hui il a la cote à la maison … le gâteau « magique » n’a qu’a aller se rhabiller ;-)
Bon c’est vrai qu’il est un peu calorique, mais trop bon !  

Les ingrédients :

Pour 8 personnes - Temps de préparation 15 mn. - Temps de cuisson 45 mn.

500 gr d’ananas en tranche au sirop
4 œufs
250 g de sucre
150 gr de beurre
250 gr de farine
4 cas de rhum
1 citron
1 sachet de levure chimique

Pour le caramel :
100 gr de sucre
3 cas d’eau

Pour le sirop :
50 gr de sucre

dessert geateau renverse ananas 2

La préparation :

Placer les tranches d’ananas dans un égouttoir et récupérer le sirop.
Dans une casserole, placer 100 gr de sucre avec 3 cuillères à soupe d’eau. Ne pas mélanger et laisser le caramel se former sur feu doux. Dès qu’il devient marron clair le verser au fond d’un moule à manquer (préférer un moule en silicone - plus facile pour démouler le gâteau).

Poser les tranches d’ananas sur le caramel. Couper finement les tranches restantes
Préchauffer le four à 180 °C.
Fouetter les œufs avec le sucre afin d’avoir un mélange mousseux. Incorporer dans l’ordre le beurre fondu, la farine, la levure, 2 cuillères à soupe de rhum, le jus du citron, et les morceaux d’ananas restants. Verser votre préparation sur les tranches d’ananas et enfourner pour 45 à 50 mn. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau : elle doit ressortir sèche.

Une fois tiède, démouler votre gâteau.
Dans une casserole faire chauffer à feu moyen le sirop des ananas, 2 cuillères à soupe de rhum, faire réduire pendant 5 minutes, puis verser ce sirop sur votre gâteau.