DSC04169

 

Bah un baba qui n’aime pas ca ? Les enfants… tant pis pour eux ! J’ai fait ce savarin avec du Grand Marnier (liqueur à base de cognac et d’orange) et c’est top.

J’ai également testé une version citron Limoncello (liqueur de citron de la péninsule de Sorrente en Italie du sud) ; c’est plus original et top aussi !

Vous pouvez le servir avec des fruits coupés, de la glace à la vanille ou encore de la crème fouettée.

Pour la minute culturelle : Le Baba ou Badka est un gâteau inventé au XVIIIème siècle par un polonais. C’est un pâtissier parisien qui a remplacé la liqueur de Tanaisie par du rhum.

Les ingrédients :

Pour 8 personnes - Temps de préparation 20 mn. - Temps de cuisson 30 mn

160 gr de sucre
3 œufs
80 gr de beurre
150 gr de farine
1 sachet de levure chimique

Pour le sirop :
1 orange
100 gr de sucre en poudre
20 cl de Grand Marnier ou du Rhum blanc pour une version plus classique)
1 gousse de vanille

La préparation :

Préchauffer votre four à 180 °C. Faire fondre le beurre. Mélanger les œufs avec le sucre afin que la préparation blanchisse, puis ajouter le beurre fondu. Mélanger la farine avec la levure et l’ajouter petit à petit à la préparation. La pâte doit être bien lisse.
Verser dans un moule à manquer ou comme ici dans des petits moules à muffins. Enfourner 15 mn à 180 °C puis 15 mn à 150°C.
Préparer le sirop : Laver l’orange et prélever le zeste. Mélanger le sucre avec 15 cl de jus d’orange et porter à ébullition. Baisser le feu, ajouter le zeste d’orange, la gousse de vanille fendue en 2 et le Grand Marnier, et laisser cuire à feu doux pendant 5 mn.
Démouler votre baba sur une grille et verser le sirop petit à petit afin que votre biscuit soit bien imbibé (ou mieux recouvrir votre baba de sirop à l’aide d’un pinceau).

Déguster avec une salade de fruits ou une crème fouettée à la vanille.

grignotage sucre baba au grand marnier