DSC03930

La crevette apporte un petit croquant à la bouchée et ils sont bien moins longs à réaliser que les acras de morue (avec 24 heures de dessalage pour la morue, puis quelques heures de plus pour laisser poser la pate).
Cette recette, validée par la famille et les amis, est tirée des « Festins Créoles » de Babette de Rozière. Quelques proportions ont été modifiées après plusieurs réalisations.

Les ingrédients pour une trentaine d’acras - temps de préparation 15 mn – temps de repos 30 mn - temps de cuisson 5 mn :

300 gr de farine
1 sachet de levure chimique
500 gr de crevettes cuites
3 brins de cive (à défaut, la partie verte d’un oignon frais)
une poignée de persil
1 échalote
1 gousse d’ail
¼ de piment antillais
1 litre d’huile de friture (ici de l’huile de pépin de raisin)
sel et poivre

La préparation

Hacher finement la cive, le persil, l’échalote, l’ail et le piment antillais.
Décortiquer les crevettes et couper les queues en 2 ou 3.
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure, puis ajouter 30 cl d’eau. Quand la pate est homogène, ajouter les herbes, l’échalote l’ail, le piment et les crevettes. Saler et poivrer. Laisser poser la pate pendant 30 mn.

Dans une casserole assez haute, faire chauffer l’huile. Lorsqu’elle est bien chaude, déposer avec une petite cuillère des morceaux de pate aux crevettes. Les acras se forment et remontent à la surface. Laisser colorer et les poser sur du papier absorbant avant de les servir chauds ou froids.