poisson crumble groumand de cabillaud 4

Ce crumble aux tomates confites, anchois, parmesan, basilic relève la chair blanche et douce du cabillaud. La recette est tirée du livre de Jamie Oliver « 30 minutes chrono » et encore une fois il nous livre une recette succulente et rapide à concocter !

Les ingrédients :

Pour 6 personnes – temps de préparation 15 mn – temps de cuisson 15 mn

1.2 kg de filet cabillaud, avec la peau, écaillé et sans arrêtes
1 cuillère à café de graines de fenouil
200 gr de pain blanc sec
4 gousses d’ail
8 filets d’anchois à l’huile
300 gr de tomates confites
1 poignée de basilic frais
1 piment rouge frais
40 gr de parmesan fraichement râpé
1 citron vert (ou jaune)
vinaigre balsamique
huile d’olive
quelques brins de romarin et thym frais  

La préparation : 

Préchauffer votre four en position grill à 250°C.
Verser quelques lampes d’huile d’olive dans un large plat à rôtir. Saler, poivrer, saupoudrer de 1 cuillère à café de graines de fenouil et zester finement le citron sur une assiette. Passer les filets de poisson dans ce mélange pour les assaisonner puis disposer-les dans le plat, côté peau vers le bas.

poisson crumble gourmand de cabillaud 1

Arroser d’huile d’olive et enfourner 5 minutes sous le gril, au milieu du four. Pendant ce temps préparer le crumble.

Hacher grossièrement le pain puis le mettre dans le robot. Mixer et ajouter 2 gousses d’ail pelées, verser un peu d’huile de la boite d’anchois, pendant le mixage, puis mettre de côté cette chapelure dans un bol.
Ensuite, mettre les anchois dans le bol vide du robot avec les tomates confites égouttées, 2 gousses d’ail pelées, le basilic, le piment, et le parmesan. Presser le jus de citron sur les autres ingrédients. Ajouter un peu de vinaigre balsamique, puis mixer pour obtenir une pâte. Peut être devrez vous racler les bords du mixer pour tout réduire en pâte. Sortir le poisson du four, étaler la pâte aux anchois par-dessus en une couche épaisse et régulière, puis saupoudrer de chapelure.

DSC03401

poisson crumble gourmand de cabillaud 3

Arroser le tout de quelques gouttes d’huile d’olive, parsemer de romarin, de thym et glisser enfin le plat au milieu du four. Laisser cuire 10 minutes. Quand le crumble colore et devient croustillant, porter directement à table.
Nous avons servi ce poisson avec un écrasé de petits pois brocolis de notre ami Jamie Oliver.