DSC04953Bientôt la Chandeleur alors sortez vos poêles à crêpes ! Après avoir testé de nombreuses recettes de pâte à crêpes celle-ci est pour moi la meilleure et la plus simple. La pâte est parfumée au Grand Marnier, fleur d’oranger et zeste de citron et le temps de repos peut être oublié.

Pour la minute culturelle : D’après la légende, la crêpe bretonne serait née de la maladresse d'une fermière qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée. On trouve dès le XII siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.

Les ingrédients :

Pour 8 personnes - Temps de préparation 10 mn. - Temps de cuisson 30 mn

375 gr de farine
75 gr de sucre
3 pincée de sel
6 œufs
90 gr de beurre fondu
1 litre de lait demi écrémé
3 cuillères à soupe de Grand Marnier (ou Cointreau)
2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
1 zeste de citron

La préparation :

Dans le bol de votre robot (équipé du fouet), verser le sel le sucre et la farine. Mélanger 30 secondes. Dans un bol, casser les œufs et les fouetter. Les ajouter petit à petit à la farine et mélanger. Passer à une vitesse plus importante pour éliminer les éventuels grumeaux. Ajouter ensuite dans l’ordre et fouetter à une petite vitesse : le beurre fondu, le lait, le Grand Marnier, la fleur d’oranger et les zestes de citron.

Votre pâte est prête : bien lisse et parfumée.

Beurrer une poêle antiadhésive (ou passer de l’huile au pinceau) et placer-la sur feu vif. Lorsque votre poêle est bien chaude, verser une louche de pâte à crêpe et répartir sur toute la surface en bougeant la poêle. Lorsque les bords commen

cent à se détacher de la poêle et à brunir, passer une spatule sous la crêpe et retournez-la sur l’autre face. Laisser encore cuire 2 à 3 minutes puis réserver entre 2 assiettes.

DSC04971