DSC03883

Cette recette est un classique de la maison depuis plusieurs années. Elle a déjà été partagée puisque appréciée. Avec une orange voici une jolie et très bonne tarte. La pate et la garniture crémeuse y sont pour beaucoup. Les zestes confits sont posés ici sur la garniture mais peuvent être aussi mélangés à la crème.

Cette recette est tirée d’un vieux « Cuisine et Vins ».

Les ingrédients :

Pour 8 personnes - Temps de préparation 20 mn. - Temps de cuisson 1 h

Pour la pate :
350 gr de farine
2 jaunes d’œuf
150 gr de beurre froid
60 gr de sucre
une pincée de sel

Garniture à l’orange :
4 œufs
250 gr de sucre
1 orange
4 cas de crème fraiche épaisse à 30 %

La préparation :

Dans un robot mettre la farine, le beurre froid coupé en morceaux, le sel et le sucre. Mixer à grande vitesse pour que la préparation devienne sableuse. Ajouter les 2 jaunes d’œufs et 5 cuillères à soupe d’eau froide. Mixer jusqu’à ce que la pate forme une boule. Filmer la pate et la placer 15 mn au congélateur.
Préchauffer le four à 180 °C.
Etaler la pate entre 2 feuilles de papier cuisson (c’est plus facile !), la placer dans un moule à tarte, et la cuire à blanc 15 mn.

Brosser l’orange sous l’eau chaude, puis prélever le zeste. Faire blanchir le zeste dans 10 cl d’eau pendant 5 mn. Retirer les zestes, puis mélanger 10 cl d’eau avec 50 g de sucre dans une casserole, replacer les zestes et laisser confire 10 mn à feu doux.
Fouetter les 4 œufs avec 200 gr de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le jus d’orange et la crème. Répartir la garniture sur la pate. Faire cuire la tarte 30 mn puis la dresser les zestes dessus.

Dessert tarte à l'orange 1