Avec les fèves et les asperges que l'on trouve à profusion sur les marchés ou dans le potager de notre ami Stéphane, voici une recette de risotto de printemps.

La base de ce risotto me vient du fameux Jamie Oliver (Et oui à la troisième recette de ce blog il était temps d’en parler ;-). Après les conseils d'un Italien, je l'ai essayée en remplaçant le vin blanc par du Martini blanc : c'était pas mal du tout !

Risotto Asperges et Fèves au Martini

Les ingrédients :

Pour 4 personnes – temps de préparation 30 mn – cuisson 40 mn

1 échalote
1 oignon
1/2 verre de Martini blanc
300 gr Riz arborio ou riz spécial risotto
500 gr d'asperges vertes
500 gr de fèves (il faut compter 60 % de perte après les avoir écossées, donc ici on aura 200 gr de fèves au final)
1 l. de bouillon de poule de bonne qualité
200 gr de parmesan

La préparation :

Le plus long va être d'écosser les fèves. Si vous voulez zapper cette étape, vous prenez des fèves congelées … mais c'est dommage ! Donc trouvez des "petites mains" pour vous aider !

Enlevez les fèves de leur cosse. Les mettre dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface (1 mn). Les plongez dans de l'eau froide pour stopper la cuisson et garder une couleur bien verte. Faites une incision au couteau sur la fève et appuyez à l'extrémité pour enlever la peau : c'est bien meilleur sans la peau !

BRUT FEVES

Pour les asperges vertes, les passer sous l'eau, coupez l'extrémité dure et les couper en 3. Après avoir chauffé votre grande poêle, ajoutez de l'huile d'olive et faites cuire les fèves et les asperges 3 à 5 mn en remuant. Goûtez une asperge : elle doit être croquante. Débarrassez vos légumes dans un plat et remettez un peu d'huile d'olive dans cette même poêle.

LEGUMES RISOTTO FEVES ASPERGES VERTES 2

Faites chauffer votre bouillon de poule.

Faites revenir l'échalote et l'oignon émincés. Ajoutez le riz et mélangez-le jusqu’à ce qu’il devienne translucide, avant d'ajouter le Martini.

Une fois le Martini évaporé, ajoutez une louche de bouillon, remuez jusqu'à l'évaporation du bouillon. Puis remettez une louche de bouillon, remuez … et répétez l'opération. Suivant la nature du riz, il en faudra plus ou moins 1 litre. Donc, goûtez ! le riz doit être fondant et crémeux.

Si ce plat n'est pas servi au moment, arrêtez la cuisson du riz lorsqu'il ne reste qu'1 ou 2 louches de bouillon et poursuivre la cuisson au dernier moment.

En fin de cuisson ajoutez les fèves et asperges et parsemez de parmesan…

Sur les conseils avisés de mon collègue Guillaume, j’essaierai de vous donner les accords de vin et d’accompagnements : ici, un vin blanc sec, une viande blanche ou un poisson grillé.

LEGUMES RISOTTO FEVES ASPERGES VERTES