DSC03542

Et hop le velouté pour les fêtes est trouvé. Les saveurs sont toutes délicates avec le topinambour et son petit goût d’artichaut. La chips de jambon donne du peps au plat. Nos convives du soir ont été conquis ! Encore une petite recette toute simple, rapide et qui change.

Pour 6 personnes – temps de préparation 15 mn – Cuisson 25 mn.

1 kg de Topinambours (préférez les plutôt ronds pour faciliter la phase épluchage)
100 gr de pomme de terre
1 échalote
1 gousse d’ail
20 cl de crème liquide 30 % MG
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
sel et poivre du moulin


6 tranches extra fines de jambon de pays
ou pour la version « Fêtes » : 6 tranches de foie gras crue

La préparation :

Préchauffer votre four à 200 °C. (pour la version jambon de pays).
Eplucher les légumes et les tailler en morceaux. Emincer finement l’échalote et l’ail et les faire suer dans l’huile d’olive pendant 5mn sans les faire colorer.

Ajouter les topinambours et les pommes de terre, mouiller avec de l’eau tout juste à hauteur (pas plus !), saler, poivrer, couvrir et faire cuire à feu doux pendant 20 mn.

Pour la version jambon de pays : placer vos tranches sur un papier sulfurisé et les enfourner pendant 5 à 8 mn (attention surveiller la cuisson !).

Pour la version foie gras : placer vos tranches de foie gras dans une poêle bien chaude pendant 2 mn sur chaque face. Saler Poivrer.

Vérifier la bonne cuisson des légumes. Ajouter la crème liquide, mixer votre velouté et rectifier éventuellement l’assaisonnement. Proposer votre velouté avec le jambon ou le foie posé au dernier moment délicatement dessus.