GRIGNOTAGE TAPENADE OLIVE CONFITE 1

Pour la première recette de ce blog, la tapenade était une évidence. Je ne sais plus d'où me vient cette recette, je l'ai faite et refaite si souvent qu'elle fait partie de mes basiques. 
Un petit repas commence souvent par un grignotage autour d'un apéritif ou "Apif". A la maison, la tapenade est attendue !

J'ai testé cette recette avec d'autres variétés d'olives, mais je reviens toujours aux olives confites. Pour les aficionados, un dénoyauteur à cerises fonctionne très bien avec les olives et fait gagner du temps !

TAPENADE OLIVE NOIRE

Ingrédients :

un sachet d'olives noires confites de 125 g. (à la grecque)

3 à 4 anchois à l'huile

1 gousse d'ail

1 cas de câpres

3 cas d'huile d'olive 

Avant tout dénoyautez les olives, coupez la gousse d'ail en deux et enlevez le germe. Mixez les olives avec les anchois, la gousse d'ail, les câpres et n'ajoutez qu'une cuillère à soupe d'huile d'olive pour commencer. Dans la règle de l'art, il faudrait passer la préparation au pilon avec un peu d'huile de coude : à vous de choisir !

Après 30 secondes allongez la tapenade en ajoutant une seconde cuillère à soupe d'huile d'olive, remixez. Goûtez votre tapenade, ajoutez un peu plus d'huile et rectifiez avec un éventuel 4éme anchois.

Dégustez sur du pain grillé de préférence avec une feuille de basilic.

Cette tapenade se congèle très bien et permet ainsi d'en avoir toujours sous la main pour un apéro improvisé, mettre au fond d'une tarte ou sur un poisson en papillote...