poisson tartare cabillaud 3

Avec le soleil qui pointe son nez, la fraicheur et la légèreté des tartares sont appréciés par tous. Alors direction son poissonnier et choisissez un poisson de saison pour réaliser cette recette toute simple. Pour l’aneth, vous en trouverez plein le long des chemins en ce moment. Sauvage, elle a un goût beaucoup plus prononcé. C’est le moment d’en faire une réserve !

La sauce Wocestershire est un condiment d'origine anglaise, à la saveur aigre-douce et légèrement piquante. Elle est souvent utilisée dans les tartares de bœuf, elle est oubliée avec le tartare de poisson et pourtant …

Les ingrédients :

Pour 4 personnes – temps de préparation 10 mn – temps pour la marinade 15 mn

300 gr de cabillaud extra frais
6 pétales de tomates confites
1 petit oignon frais
1 cuillère à soupe de câpres
2 cuillères à soupe de sauce Wocestershire
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
½ bouquet d’aneth
2 cuillères à soupe de pignons

 

poisson tartare cabillaud 1La préparation :

Coupez le cabillaud et la tomate en petits dés réguliers à l’aide d’un bon couteau et les déposer dans un saladier bien froid. Pour faciliter cette opération, vous pouvez passer le poisson 10 mn au congélateur pour le raffermir. Coupez finement l’oignon, ajoutez le à la préparation ainsi que les câpres, la sauce Wocestershire, l’huile d’olive, et l’aneth ciselée. Faire revenir les pignons à sec dans une poêle  pour les faire colorer, ils apporteront le croquant au tartare. Une fois refroidi, les mélanger avec la préparation, salez. Placez votre saladier 15 mn au frais.

Dégustez avec une salade de jeunes pousses et herbes fraiches et d’un petit Chablis ou d’un Bourgogne blanc aligoté.poisson tartare cabillaud 2