poisson calamar poele citron 1

La texture moelleuse du calamar associée au croustillant du Pangrattato peut rappeler en effet un fish and chips. A faire en plat principal avec une salade ou pour grignoter, avec des calamars entiers ou comme ici des anneaux. Cette recette change de l’habituelle persillade et est tirée du livre de Jamie Oliver « L’Italie de Jamie ».

Les ingrédients :

Pour 4 personnes en entrée ou 2 en plat principal – temps de préparation 5 mn – Cuisson 5 à 10 mn.

6 gousses d’ail non épluchées et légèrement écrasées
2 belles poignées de chapelure de pain rassis
poivre du moulin
une pincée de piment
400 gr de calamar
½ citron coupé en fines tranches
1 petite poignée de persil finement haché

La préparation :

Pour le pangrattato, verser 4 cuillères d’huile d’olive dans une poêle, ajouter les piments, l’ail et la chapelure, poivrer et remuer pour que la chapelure colore.  Débarrasser dans une assiette.

Faire cuire à feu vif les calamars dans de l’huile brulante avec les tranches de citron en les retournant au bout de 2mn. Attention les citrons cuisent plus vite que les calamars, les retirer avant eux si besoin. Si les calamars sont un peu gros compter 8 à 10 mn de cuisson, sinon 5 mn suffisent.
Répartir les calamars dans une assiette avec les tranches de citron, ajouter le Pangrattoto et le persil. Les calamars sont assez salés à mon goût pour ne pas ajouter de sel dans la préparation.